+### ### ###

السبت، 26 سبتمبر 2015

l'huile d'argan au maroc


L’arganeraie marocaine occupe environ 830.000 hectares au sud-ouest du Maroc. Dans ces zones semi-arides et arides, près de 90 % de l'économie rurale de la région d'arganier dépend du système agro-forestier de l'arganier. Plus de 2 millions de personnes sont concernées par l’exploitation de systèmes agroforestiers traditionnels reposant sur l’arganier. Mais en raison d’une surexploitation, ce milieu fragile est menacé (Faouzi, 2003). C’est pourquoi, depuis une quinzaine d’années, des efforts sont déployés pour définir les conditions d’un développement véritablement durable en adoptant l’approche participative. L’huile d’argane est certainement la production sur laquelle pourrait reposer un projet de développement socio-économique. Le système traditionnel de production et de commercialisation de l’huile d’argane a en effet évolué très rapidement ces dernières années, avec la création de coopératives et de petites entreprises privées. En outre, elle est aujourd’hui recherchée au Maroc comme à l’étranger : l’huile est très appréciée en tant qu’huile alimentaire et cosmétiques à haute valeur ajoutée. Le commerce d’arganier constitue ainsi, de nos jours, un vrai paradigme économique du fait de la demande croissante par le marché extérieur, notamment par les industries cosmétiques européennes.
2L’enjeu de la gestion participative et du développement de la filière économique de l’arganier est de permettre la réduction de l’extrême pauvreté tout en promouvant la protection de l’arganeraie. Il constitue une source de revenus supplémentaires pour les populations rurales qui, en majorité, s’adonnent à l’agriculture et, de manière générale, les différentes branches d’activité de l’arganier sont devenues une opportunité de développement, particulièrement en faveur des femmes. Il reste cependant à vérifier que le partage de la plus-value est équitable, c’est-à-dire qu’une part suffisante des revenus tirés de l’huile revient réellement aux usagers de l’arganeraie, afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces de la protection du milieu (Chaussod et al., 2005). Faute de quoi l’huile d’argane, l’un des principaux produits de l’arganeraie, pourrait devenir le principal facteur de régression des surfaces boisées.
3A l’heure actuelle, plusieurs organismes de développement appuient la valorisation de l’arganier au Maroc. Ces différents projets s’inscrivent dans la continuité des programmes de développement qui ont centré leurs stratégies sur plusieurs approches concernant l’intégration des femmes dans le développement. Ces politiques, inscrites dans la continuité des concepts du développement durable, ont pour fondement la croissance économique : « l’expérience mondiale montre clairement que le fait de donner un plus grand rôle aux femmes contribue à la croissance économique » (Banque Mondiale, cité par War, 2007). Ainsi, l’augmentation de la production locale de l’arganier devrait générer un développement de genre et économique et préserver par conséquent la ressource naturelle. Autrement dit, en favorisant la commercialisation de l’huile d’argane vers le marché international, les femmes pauvres pourront accroître leurs revenus (rôle productif) et ce, en s’insérant dans des groupements/coopératives féminines (rôle communautaire). Elles pourront ainsi assurer le bien-être de leurs enfants et de leur famille (rôle reproductif) (War, 2007). De cette manière, l’importance économique de ces ressources naturelles se répercutera sur la préservation de l’arganeraie.
4Malgré les efforts consentis sur le plan de la recherche et du développement, le diagnostic relève plusieurs contraintes.
5L’engouement pour les produits de l’arganier et la flambée de leurs prix (notamment l’huile), a eu pour effet une reconfiguration de la vie socio-économique locale : de nouveaux acteurs ont surgi, un marché insuffisamment structuré et pas assez profitable aux locaux s’est mis en place, le savoir-faire local a commencé à s’éroder. Mais pire encore, il a entrainé une intensification de la cueillette des fruits d’arganier mettant en péril la régénération des arganeraies.

0 التعليقات:

إرسال تعليق