+### ### ###

الأحد، 23 سبتمبر 2018

culture marocaine mariage

culture marocaine mariage


Le mariage marocain est un événement festif qui se fête comme il se doit par la population maghrébine. Selon la tradition musulmane, le mariage s’effectue en plusieurs étapes. Cependant, le mariage marocain est en train de s’européaniser avec les nouvelles générations même si ces derniers souhaitent également préserver les traditions musulmanes.


Pourquoi faire un mariage marocain?

Pour de nombreux couples marocains, faire un mariage selon les traditions est essentiel pour respecter la religion et les parents. C’est pourquoi, le moment le plus important dans un mariage musulman est la rencontre des familles des futures mariés. C’est elle qui va déterminer si le mariage aura lieu ou non avec la bénédiction des familles des deux conjoints. Si la réponse est oui, alors de nombreuses cartes d’invitation au mariage sont envoyées aux convives. C’est alors l’occasion pour les invités de se montrer avec ses plus belles tenues ou autres bijoux tout au long de la semaine des noces. Mais avant de se marier et arriver à la cérénomie du mariage marocain, il faut savoir qu’il y a plusieurs choses à célébrer et qui peuvent durer de deux à six jours selon les familles.


Organiser un mariage marocain

Les différentes étapes avant la cérémonie de mariage


Au Maroc ou en France, la première phase du mariage marocain débute avec les fiançailles aussi appelée la khetba. C’est le père et la mère du futur mari qui doivent venir demander la main de la jeune femme aux beaux parents. C’est seulement une fois que l’accord est total entre les deux parties que peut commencer la préparation de la cérémonie du mariage halal. On y traite de tous les détails de cette union comme la dot, le choix des prestataires, le budget, la date, les cadeaux de mariage etc…

L’organisation et la préparation du mariage arabe peut alors durer pendant plusieurs mois car il faut trouver la salle des fêtes qui aura le bon décor correspondant aux attentes des deux familles, le meilleur orchestre oriental, le traiteur halal qui fera voyager les papilles de vos invités au Maghreb et la bonne negafa pour le choix des plus belles robes. Avec tout le travail à réaliser pour la réception et les noces du mariage, les mères, les soeurs, les cousines et même les amies n’hésitent pas à venir prêter main forte.

Pendant les préparatifs, vient la cérémonie du « al kaghet ». En français, on le traduit par le papier pour officialiser l’union des mariés arabes. C’est une fête où seuls les plus proches parents des mariés ont le droit de participer. On y scelle l’acte du mariage. C’est un « adoul » de la religion musulmane qui rédige le certificat de mariage où les deux conjoints doivent apposer leur signature.



Les moments clés à quelques jours du mariage marocain

Selon la pure tradition marocaine, à quelques jours du mariage, la mariée et les femmes de sa famille sont amenées au hammam pour un bain de lait. Mais de nos jours cela ne se fait malheureusement plus beaucoup. Normalement, le bain de lait permet de purifier la mariée marocaine avec des bougies, des chants et des youyous. C’est après cela que vient le jour du henné. Pour ce rituel, on va habiller la jeune femme en vert et une nekacha va lui tatouer les mains et les pieds au milieu des chants musicaux et dansants. Cette tradition marque la prospérité et le bonheur au Maroc et c’est pourquoi même les invités n’hésitent pas à faire un tatouage au henné sur une partie de leur corps.

Après le dîner, le marié et sa famille vont offrir les cadeaux de mariage à l’heureuse élue lors de la fête de « la hdiyya » dans ce que l’on appelle des « taifours ». On y trouve du sucre pour symboliser la vie heureuse, du lait pour signifier la pureté et les caftans que la mariée portera pendant la soirée.


Le jour du mariage oriental



Le jour J arrive enfin. La mariée maghrébine en compagnie de ses proches et de ses amies, se rendent dans un salon de beauté pour une séance de coiffure, maquillage, habillage et de faire de la princesse de la journée la Shérazade des temps modernes. En règle générale, c’est une negafa qui s’occupe de tout cela.

Si la future épouse ne fait son entrée dans la salle de mariage que vers 23h, les convives commencent à affluer dès 21h. L’orchestre oriental aura alors à sa charge d’animer la salle en chantant des chansons de mariage marocaines pendant que les serveurs devront proposer jus, thé, petits fours et des fruits secs (fakia).

Pendant la soirée de mariage, la mariée sera comme une reine. Elle va défiler tout au long de la soirée avec plusieurs robes et tenues traditionnelles accompagnés de jolies parures et autres bijoux. Il faut savoir que quatre femmes auront pour tâcher d’aider la conjointe marocaine à changer toutes ses tenues pendant la soirée et que la reine de la journée devra également porter une tenue typique de sa famille (Fès, Berbère, Kabyle etc…). A 23h, avec son diadème autour du cou, la mariée fera son entrée dans la salle toute de blanche vêtue en « ammarya » pour faire le tour de la salle entière, qui est en quelque sorte un sublime cortège porté par ses proches. C’est ensuite qu’elle rejoint son époux pour occuper un trône avec lui.

Le diner commence alors et comme dans tout bon mariage marocain, le menu est composé de trois mets: une pastilla, un plat de viande (tajine, méchoui, couscous), et d’un dessert et de la traditionnelle corbeille de fruits. La fête va se dérouler jusqu’à l’aube avec comme apothéose, la robe blanche occidentale que les jeunes marocaines enfilent.

Le lendemain de cette soirée inoubliable, la famille de la nouvelle jeune épouse rend visite aux mariés en apportant le petit déjeuner. Et tout au long de la semaine, ces derniers devront aller visiter ou recevoir des amis ou de la famille.

Pour conclure, le mariage marocain est très riche et varié. Il dépend entre autres des traditions selon la région du Maghreb d’où les familles tiennent leurs origines. Mais petit à petit, le mariage musulman prend un accent occidental bien que les jeunes couples tiennent à respecter certaines traditions.


0 التعليقات:

إرسال تعليق