Fès, cité Marocaine envoûtante est une invitation au voyage. Quiconque prétend s'y rendre à d'emblée l'impression d'arriver en territoire oriental, de pénétrer un sanctuaire immémorial. Elle a en effet su conserver le charme de son patrimoine culturel tout en se modernisant.
Si vous avez décidé de vous envoler vers cette ville, sachez que vous optez pour un dépaysement garanti.
Histoire, cultures et traditions de Fès
Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume.
Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde. Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsque la ville obtînt le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les touristes apaiseront leur soif de découverte et de visite en parcourant les nombreux musées de la ville ainsi que les nombreux monuments, extrêmement bien conservés. La médina, la plus ancienne du monde, est un lieu incontournable.
Fès côté médina ou côté ville nouvelle ?
Fès se divise en deux entités : la médina et la ville nouvelle. La capitale spirituelle du Maroc est avant tout connue des touristes pour sa médina, l'une des plus belles du monde : c'est pourquoi on cherche volontiers à séjourner directement dans le centre historique, ce qui est largement possible grâce aux nombreux riads qui y sont établis.
Les riads sont une formule d'hébergement emblématique d'un séjour au Maroc : un cadre historique, le calme d'un patio pour s'extraire du tumulte de la médina, la présence des hôtes et la cuisine marocaine à chaque repas... un riad de qualité donne toute son envergure au séjour !
Il ne faut donc pas hésiter à bien étudier les offres présentes sur internet avant de réserver n'importe quel riad : toutes les adresses de Fès ne se valent pas, il y en a d'excellentes mais dans certains cas, il y a de quoi être déçu.
Fès dispose également de nombreux hôtels situés dans la ville nouvelle : le cadre est évidemment plus moderne, on ne s'y retrouve pas toujours niveau charme... les adresses confortables offrant de bonnes prestations (piscine, restaurant...) côtoient des établissements bien plus médiocres : là encore, renseignez-vous bien avant de réserver, la qualité d'un séjour en prend un coup dans un mauvais hôtel. La proximité de la médina est souvent un facteur à prendre en compte pour éviter trop de trajets en transports en commun.
0 التعليقات:
إرسال تعليق